JAPMODELS SHERMAN T1 E3

JAPMODELS SHERMAN T1 E3

Sherman  T1 – E3

Les Américains s'intéressèrent également aux rouleaux anti-mines et produisirent trois modèles principaux. La première version fut le Mine Explorer T1, conçu pour une utilisation sur le char M3 Lee; mais un faible nombre fut construit et le M3 Lee devait être retiré des opérations au moment où les rouleaux furent prêts.

La production évolua vers le Mine Explorer T1E1,

ou Earthworm, lui aussi prévu pour une utilisation sur un seul type de véhicule : le char de dépannage M32.

Pour équiper les M4 Sherman, on mit au point le Mine Exploder T1E3 (plus tard le Mine Exploder M1), généralement connu sous le nom de ""Aunt Jemina"".

Il utilisait deux très gros cylindres montés sur des bras à l'avant du véhicule et fut utilisé en opérations malgré son encombrement. Toutefois,

il se révéla suffisamment efficace pour être développé dans une version aussi lourde : le M1A1.

JAPMODELS SHERMAN T1E3

Les Américains

construisirent un grand nombre de rouleaux de déminage, dont la plupart ne dépassèrent pas le stade expérimental. Mais ces prototypes ratés sont le lot normal de toute recherche en matière militaire.  

En 1943, cet engin est conçu et fabriqué en montant à l'avant d'un char Sherman deux blocs destinés à écrasé les mines. Chacun d'eux est constitué de cinq plaques circulaires ajourées en acier d'un diamètre de dix pieds (3,05 m). Elles sont entraînées par des chaînes et par les barbotins. Cet engin a été introduit auprès de la troupe en 1944 en Italie et en Normandie en tant qu'engin M1 ("à standardisation limitée").