JAPMODELS GMC SHELTER RADIO

JAPMODELS GMC SHELTER RADIO

GMC CKW 353  AVEC SHELTER HQ17 ET SCR 399

Historique : 
Le GMC CCKW est un camion dont la silhouette et l'histoire représentent l'une des références pour le transport militaire de la seconde guerre mondiale. En effet, c'est un symbole de la Libération, comme la Jeep et le Dodge. Ce véhicule 6X6, décliné en de nombreuses variantes, à cabine ouverte ou fermée, à châssis long ou court, a été employé dans de nombreuses armées du monde. Dans le milieu civil, après-guerre, il a largement participé à la reconstruction de la France et de l'Europe en servant dans des sociétés de travaux publics, de dépannage, ou dans l'agriculture. 
La production du GMC CCKW commence en 1941 dans les usines de Yellow Truck qui est à l'époque une filiale de General Motors. Le CCKW 353 était directement issu des modèles civils alors en circulation. Dès les premières livraisons, le CCKW donnera entière satisfaction et lorsque sa production s'arrêtera en 1945, 562 750 GMC 6X6 de 2 1/2 Ton auront été construits. La version la plus courante est le CCKW 353 cargo sans treuil dont la production atteint le chiffre de 231 352 exemplaires. 
Portant le surnom de " Jimmy ", le GMC a été l'une des clefs de la réussite du transport de la logistique alliée à travers le monde. Le GMC CCKW existe en 2 déclinaisons : le CCKW 353 dit châssis long et le CCKW 352 dit châssis court. Les deux modèles pouvant être équipés indifféremment d'une cabine bâchée ou tôlée, d'un treuil Gar Wood dans le parechoc avant, d'un plateau à ridelles en bois ou en métal de type Budd, de ponts moteur Split (construit par Timken) ou Banjo (construit par General Motors). 

Spécifications techniques  GMC SHELTER radio  modèle CKW 353

• Motorisation : GMC 270, 6 cyl., I-I-W-F, 4 417 cc, 104 ch. à 2 750 tr/min

• Vitesse maximale : 72 km/h

• Autonomie : 385 km

• Masse : 5,3 tonnes (plus 2,5 tonnes de capacité d'emport)

• Longueur : 6,51 m (6, 79 m avec treuil)

• Hauteur : 2,80 m

• Largeur : 2,24 m

• Blindage : Aucun

Le GMC CKW 353 SHELTER HQ17 avec radio

Monté sur un camion GMC, comme ici, ou posé sur le sol, l'ensemble radio SCR399, puissant et autonome, permettait d'assurer des liaisons à grandes distances ( 160 km ) avec la plupart des troupes terrestres et aériennes. Il ne nécessitait pour sa mise en oeuvre que seulement deux opérateurs. L'ensemble des opérations se fait de l'intérieur, les portes devant être impérativement fermées pour préserver la qualité et la confidentialité des transmissions. Pour le confort des opérateurs, l'intérieur est aéré ou chauffé selon la saison et la banquette et ses coussins en moleskine, peut être utilisée comme couchette lors des longues permanences radio. Tous les éléments peuvent être rapidement démontés pour utilisation à terre comme poste de campagne. L'alimentation se fait par un groupe électrogène PE 95 utilisant un moteur à essence de Jeep pourvu d'un cable d'alimentation de 30 mètres, des blocs batterie permettant une veille restreinte lors de son arrêt.

En roulant, une liaison est possible avec le chauffeur, celle-ci étant assurée par un tube acoustique reliant les deux éléments.

Cet ensemble plein d'astuces et très fonctionnel, a continué de servir de longues années après la fin de la deuxième guerre mondiale.

Shelter HO17 avec SCR 399

JAPMODELS GMC SHELTER

Présentation

La station SCR 399 est une station HF , mobile, montée sur un camion 6 x 6 ( Dodge , GMC ou Duck ) accompagné d'une remorque Ben-Hur d' une tonne ( K 52 ) équipée d'un groupe électrogène PE 95 ( 115V , 5kW pour les modèles A, B , C et F ).

Produit entre 1939 et 1950.

Une version plus " légère" existe , le SCR 299 qui peut être monté à terre ou dans un shelter monté sur un camion 6 x 6 mais sans remorque Groupe électrogène.

Caractéristiques

Gammes de fréquences :

En mode émission : 2 à 18 Mhz ( 3 canaux )

En mode réception : 1.5 à 18 Mhz

Puissance :

En radiographie : 400 W

En radiophonie : 300 W

descriptions

Shelter Ho 17 : 4,66m x 2,34m x 2,03m

Manuel Technique : TM 11-281

Principaux composants de la station :

1 Emetteur BC 610

associé à une boite d'accord antenne BC 729 ou BC 939

1 amplificateur BC 614

2 Récepteurs BC 342 ou BC 312

1 machine à écrire

2 téléphones de campagnes EE8

L'intérieur de la station peut se décomposer comme suit :

On y trouve principalement 2 coffrets ( chest )

- le chest CH121 ( BC 312 , EE8 , HP et Casque 

- le chest CH120( BC 614 , BC 342 , EE8 , HP et Casque )

Ces 2 coffrets pouvaient être installé hors station.

1.2 ) la partie centrale

Au fond l' Emetteur BC 610 avec sa boite d'accord antenne BC 939

Le chest CH 89 qui sert de coffres de rangements et de sièges

 - le chest CH 88 ( rangements divers accessoires )

- le chest CH 119 ( rangements pour accessoires et la machine à écrire )

- le redresseur de courrant RA 63

- le chauffage électrique

- le ventilateur mural

et les 2 dérouleuses de câbles DR4 avec leur câble W 110 ( environ 1000 m )

JAPMODELS SHELTER

La remorque 1 tonne dite BEN-HUR pour alimenter la station radio en campagne

Le groupe Electrogène PE 95 dans sa remorque.

JAPMODELS BEN-HUR ET GROUPE PE