JAPMODELS GMC BOLSTER

JAPMODELS GMC BOLSTER

GMC BOLSTER

GMC, 3 lettres sont associées à un véhicule universellement connu. Un camion dont la silhouette et
l’histoire représentent la référence en véhicules du transport militaire. Un camion qui fait partie des
symboles de la Libération, comme la Jeep et le Dodge. Actuellement, ce véhicule, décliné en de
nombreuses variantes, est toujours employé dans certaines armées du monde ou dans des sociétés
civiles spécialisées dans les travaux publics ou dans le dépannage. Il serait fastidieux d’écrire
l’histoire complète du GMC, de nombreux ouvrages spécialisés existent et retracent en détail, la
fabuleuse saga de ce camion présent sur tous les théâtres d’opérations de la Seconde Guerre
mondiale. La production du GMC CCKW 353 commence en 1941 dans les usines de Yellow Truck
qui est à l’époque filiale, avant devenir département, de General Motors. Le CCKW 353 est issu du
CCKWX, lui-même modification de l’ ACKWX 353. Ce véhicule avait été commandé à 2000
exemplaires par l’armée française. La défaite éclair de 1940 ne permit pas la livraison des véhicules
et ceux-ci furent transférés en Grande-Bretagne. Lorsque l’US Army présenta son plan
d’équipement. Yellow Truck avait acqui un savoir- faire qui lui fit gagner un temps précieux en
étude et travailla directement sur la base de l’ ACKWX 353. Dès les premières livraisons, le CCKW
donnera entière satisfaction et lorsque sa production s’arrêtera en 1945, 562 750 GMC 6X6 de 2 ½
Ton auront été construits. La version la plus courante est le CCKW 353 cargo sans treuil dont la
production atteint le chiffre de 231 352 exemplaires. Portant le surnom de " Jimmy ", " Castor
Ardent ", " deux et demi " ou simplement GMC, il fut fourni au Canada, à la Grande Bretagne, aux
forces françaises libres, Etc. L’URSS, au titre du Lend-Lease, en reçut plus de 100 000 exemplaires.
Le GMC a été une des clefs de la réussite du transport de la logistique alliée à travers le monde.

JAPMODELS GMC BOLSTER

Le GMC CCKW existe en 2 déclinaisons :


- CCKW 353 dit châssis long,
- CCKW 352 dit châssis court.


Les deux modèles pouvant être équipés indifféremment d’une cabine bâchée ou tôlée, d’un treuil
(Certains GMC sont équipés d’un treuil, celui-ci est installé à l’avant du véhicule dans un berceau
prolongeant les longerons du châssis) ou non, d’un plateau à ridelles en bois ou en métal de type
Budd, de ponts moteur Split (construit par Timken) ou Banjo (construit par General Motors).
. Il existe deux modèles construits respectivement par Gar Wood Industries Inc de Detroit et par
The Heil Company de Milwaukee. La boite de vitesse, construite par WARNER, est à cinq vitesses
plus une marche arrière et réducteur. De nombreuses versions ont été montées sur le châssis de base
/ cargo : citerne à eau, essence, mais aussi benne basculante, porte compresseur, poseur de travures,
porte ponts pour le génie, foreuse/tarière, porte bombes, etc. Tous les types de cabines techniques
(atelier de réparation, radio, cinéma ambulant, station météo, transport frigorifique, bazar, etc.)
furent installés sur le GMC. Il existe une version amphibie du GMC, le " DUKW ", camion marin,
qui servit de plateforme de transport pour le fret et les hommes entre les bateaux et le rivage.

CARACTERISTIQUES : (peuvent varier selon les sources) :


Poids à vide : 4560 kg
Poids en charge : 9060 kg
Charge utile : 4500 kg
Longueur : 6,48 m
Largeur : 2,24 m
Hauteur : 2,80 m
Voie AV : 1,58 m
Voie AR : 1,70 m
Garde au sol : 0,25 m
Empattement : 4,16 m
CAPACITES :
Carburant :150 litres
Huile :10 litres
Eau :18 litres
EQUIPEMENT :
Electrique :6V/1 batterie DELCO REMY 140 Am/h
Freinage : HYDROVAC
Jantes : 6.00x20
Pneus : 7.50x20
Blindage : néant

GMC DE PONTAGES BLOSTER :


Compose dun tracteur cckw 353 et 1 remorque à timon extensible (remorque construite par
CONVERTO MILT, HIGHWAY, HOBBS.
Crée à la fin de la guerre par Oneida, afin de pouvoir effectuer le transport des éléments du pont M4
(travures et bateaux).
Un pont M4 comprends 78 gmc et 51 remorques.